Appel à projets 2023 Relatif à la prévention et à lutte contre la pauvreté

Mis à jour le 13/06/2023
Le Gouvernement poursuit l’ambition de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté avec l’élaboration d’un nouveau pacte national des solidarités à compter de 2024 en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés. Cet engagement renouvelé de l’Etat se déclinera en quatre axes déclinés aux niveaux national et local. Ces quatre axes correspondent aux quatre thématiques prioritaires de l’AAP :

1- Lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge
2- L’accès au travail pour tous
3- La lutte contre la grande exclusion
4- Organisation solidaire de la transition écologique

Il s’agit, d’une part, d’assurer la continuité des actions dont la mise en œuvre est satisfaisante. Et d’autre part, de favoriser l’émergence de nouveaux projets dans les territoires.
D’une manière générale, les projets déposés n’ont pas vocation à se substituer aux dispositifs existants mais à apporter une solution complémentaire en termes d’accompagnement et d’aller-vers les offres de service du territoire. Par conséquent, les actions innovantes qui ne rentrent pas dans le cadre du droit commun, qui favorisent la coordination et la mutualisation des moyens entre les acteurs locaux seront privilégiées.

Critères d’éligibilité

Cet appel à projets s’adresse aux associations, aux structures publiques ou de l’économie sociale et solidaire, qui mettent en œuvre des actions en Nouvelle-Aquitaine visant à prévenir et à lutter contre la pauvreté.
Sont également éligibles les consortiums regroupant plusieurs associations. Dans ce cas, un seul dossier sera déposé par la structure « pilote » au nom du consortium, en précisant les acteurs et les structures constituant le consortium et la nature des partenariats.

Calendrier et dépôt des projets

Les candidatures et projets seront examinés au vu du dépôt d’un dossier complet sur le site « Démarches simplifiées » via ce lien :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-2023-relatif-a-la-prevention-et-a-

Afin d’instruire les dossiers dans les meilleurs conditions et délais, tout au long du second semestre 2023, il est fortement conseillé à chaque porteur de projet d’adresser sa demande dès qu’elle sera prête, au fil de l’eau, sans attendre le dernier jour de publication de l’appel à projets le 14 octobre 2023.
Les subventions accordées aux structures retenues seront notifiées par la DREETS Nouvelle-Aquitaine, conformément aux dispositions applicables.

Informations et contacts :

aurelie.le-gac@dreets.gouv.fr
isabelle.grimault@nouvelle-aquitaine.gouv.fr
christophe.debove@nouvelle-aquitaine.gouv.fr

Télécharger Cahier des charges PDF - 0,15 Mb - 13/06/2023